Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

22 mars 2013 - RDC / Reddition de M. Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

La France se félicite de la reddition de M. Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale le 22 mars 2013.

M. Ntaganda fait l’objet de deux mandats d’arrêts délivrés par cette Cour les 22 août 2006 et 13 juillet 2012. Il devra répondre des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés dans la province de l’Ituri entre septembre 2002 et fin septembre 2003.

La perspective de l’ouverture prochaine du procès de M. Bosco Ntaganda constitue une avancée majeure en faveur du droit, de la justice et de la lutte contre l’impunité. Nous souhaitons que ce procès contribue au rétablissement d’une paix durable dans les Grands Lacs.

La France renouvelle son soutien à la CPI et encourage les États de cette région et la communauté internationale à coopérer avec la Cour. Nous saluons à cette occasion la coopération des États Parties et non Parties au Statut de Rome avec la Cour, qui a permis la remise de Bosco Ntaganda à La Haye.


En savoir plus sur la République démocratique du Congo et la Cour pénale internationale.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU