Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

23 août 2010 - Iran - Entrée en service de la centrale nucléaire de Bouchehr : Déclaration du porte-parolat du ministère des Affaires étrangères et européennes

La centrale électronucléaire de Bouchehr est entrée en activité aujourd’hui. Il s’agit d’un projet ancien de coopération nucléaire civile entre la Russie et l’Iran, la Russie fournira et retraitera le combustible nécessaire à son fonctionnement. Cette centrale est placée sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des dérogations prévues par les résolutions 1737 et 1747 du Conseil de sécurité, reprises par la dernière résolution 1929 adoptée le 9 juin. Ceci montre bien que les sanctions ne visent pas à priver l’Iran de son droit à développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, sous réserve que Téhéran respecte ses obligations internationales en matière de non-prolifération.

Le démarrage de la centrale de Bouchehr, alimentée par la Russie, montre que l’Iran n’a pas besoin, pour bénéficier de l’énergie nucléaire civile, de mener des activités d’enrichissement d’uranium. Il doit donc rétablir la confiance de la communauté internationale en suspendant ces activités sensibles, menées en violation des résolutions du Conseil de Sécurité.




Pour en savoir plus, consultez la fiche Iran-Non-prolifération



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU