Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

31 mars 2010 - Haïti - Conférence internationale des donateurs - Déclaration du Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

"La "Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti" se déroulera mercredi 31 mars au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York. Elle est organisée par l’ONU et les Etats-Unis, avec le gouvernement haïtien. Cette conférence est co-présidée par le Brésil, le Canada, l’Espagne, la France et l’Union européenne.

La France sera représentée par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. Le ministre participera au petit-déjeuner de travail offert par la secrétaire d’Etat américaine aux co-présidents, en présence du président haïtien René Préval. Après l’ouverture de la conférence, Bernard Kouchner interviendra comme co-président puis assistera au compte rendu des conférences préparatoires. Après le déjeuner de travail offert par le secrétaire général de l’ONU, le ministre présidera la session consacrée aux engagements financiers et participera à la conférence de presse des co-présidents. Il aura également des entretiens séparés, notamment avec Charles Michel, ministre belge de la Coopération, et Helen Clark, administratrice du Programme des Nations unies pour le développement.

L’objectif de cette conférence est de mobiliser l’aide internationale pour répondre aux besoins en développement d’Haïti. Le gouvernement haïtien présentera sa vision de l’avenir et expliquera comment l’aide internationale peut y contribuer. Les pays, organisations internationales et autres partenaires auront la possibilité d’apporter des ressources, de coordonner leur appui au "plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti" et de s’engager dans des efforts durables pour soutenir le pays. Le ministre rappellera la position de principe de la France pour la reconstruction d’Haïti : pilotée par les Haïtiens, pour les Haïtiens ; fondée sur une vision de long terme, en vue d’un aménagement différent du territoire ; portée par un groupe de bailleurs de fonds fortement coordonnés.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU