Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

9 juillet 2013 - Liban / Attentat à Beyrouth

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat qui a été commis ce matin dans le quartier de Bir al Abed à Beyrouth.

Elle exprime sa solidarité aux familles des victimes, dont le nombre n’est pas connu à ce stade.

La France réitère son engagement pour la stabilité du Liban et son refus du terrorisme. Elle appelle l’ensemble des Libanais à œuvrer pour éviter une escalade de la violence et préserver l’unité nationale, conformément à la déclaration de Baabda. Il importe que toute la lumière soit faite sur ces évènements et que les responsables de ces actes soient traduits en justice.

Q - Un quartier chiite a été visé, voiture piégée vraisemblablement. Liez-vous cet attentat à la situation en Syrie ?

R – L’attentat est très récent, perpétré ce matin-même. Il faut attendre d’avoir des informations plus précises avant d’en tirer des conclusions. Avec toute la prudence d’usage, on a en effet du mal à imaginer qu’il n’y ait pas un lien avec ce qui se passe en Syrie. C’est la raison pour laquelle nous disons qu’il est essentiel que le Liban se tienne à distance de la crise syrienne, conformément aux engagements pris lors de la déclaration de Baabda de juin 2012.

En savoir plus sur le Liban.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU