Adoption à l’Assemblée générale de la résolution sur la Syrie

Déclaration de M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 16 février 2012

Je salue l’adoption cette nuit par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution sur la Syrie.

137 Etats, dont tous ceux qui ont voté en faveur du projet marocain de résolution au Conseil de sécurité le 4 février, apportent un soutien massif et sans équivoque au peuple syrien, à la ligue arabe et à la seule initiative qui permette à la Syrie de sortir pacifiquement de la crise.

Depuis 11 mois, les aspirations légitimes du peuple syrien sont réprimées dans le sang. Aujourd’hui, la communauté internationale exige du régime de Damas que les massacres cessent, qu’il respecte ses obligations humanitaires et qu’il mette en oeuvre le plan de transition politique de la ligue arabe.

Pour la France, c’est une nouvelle étape pour que cesse le martyr du peuple syrien. Avec nos partenaires, nous mettrons tout en oeuvre dans toutes les instances, pour que cette résolution soit pleinement appliquée. La première réunion à Tunis du groupe des amis du peuple syrien y sera consacrée.

Après le blocage par veto du Conseil de Sécurité, chacun doit tirer les conséquences de cette mobilisation exemplaire des Nations Unies.

Pour en savoir plus sur la Syrie.