Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Adoption par l’AGNU d’une résolution demandant la coopération de l’Iran dans l’enquête sur le projet d’assassinat de l’ambassadeur saoudien à Washington

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 18 novembre 2011


La France salue l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant la coopération de l’Iran dans l’enquête sur le projet d’assassinat de l’ambassadeur saoudien à Washington.

Le vote de ce texte à une large majorité traduit la préoccupation de la communauté internationale face à l’attitude des autorités iraniennes.

Cette résolution, préparée par l’Arabie saoudite et que nous avons coparrainée, déplore ce projet d’attentat et appelle l’Iran à respecter ses engagements internationaux, notamment à l’égard de la Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale, y compris les agents diplomatiques.

Dès qu’elle a eu connaissance de cette affaire, la France a condamné dans les termes les plus fermes de telles pratiques et a soutenu l’adoption de sanctions au niveau européen contre les personnes impliquées dans ce projet d’attentat contre l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington.

À nouveau, nous appelons l’ensemble des États à coopérer avec la justice américaine afin de faire toute la lumière sur cette affaire.



Pour en savoir plus sur l’Iran.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU