Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Climat : Le CSNU adopte une déclaration sur les implications du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

(Paris, le 21 juillet 2011)


La présidence du Conseil de sécurité a adopté hier une déclaration sur les implications du changement climatique sur la paix et la sécurité internationale.

La France est convaincue de la nécessaire implication du Conseil de sécurité dans ce domaine.

La France se félicite que le Conseil ait donné mandat au Secrétaire Général des Nations unies de prendre en compte dans ses rapports les répercussions du changement climatique sur la sécurité internationale, notamment quant elles sont en lien avec la mise en œuvre des mandats du Conseil et la consolidation de la paix.

Le Conseil de sécurité doit en effet pleinement intégrer les risques et mieux connaître les vecteurs de conflit liés au changement climatique. Il doit dans le même temps prendre en compte l’impact de ses propres actions et décisions. Les seules opérations de maintien de la paix produisent des émissions de près d’un million de tonnes de CO2 par an et peuvent contribuer à l’épuisement de ressources rares dans les régions vulnérables où elles ont lieu. La France salue les premières mesures prises par le Secrétariat de l’ONU pour limiter cet impact. Cet effort doit se poursuivre et s’amplifier.



Pour en savoir plus, consulter la fiche changement climatique



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU