Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Corée du Nord - Déclarations du ministère des Affaires étrangères et européennes

24 novembre 2010 - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes :

"Le Secrétaire général des Nations unies a fait part au Président du Conseil de sécurité de sa profonde préoccupation après l’escalade de tensions dans la péninsule coréenne. Des discussions concernant ces incidents sont en cours entre les membres du Conseil de sécurité."

23 novembre 2010 - Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européennes :

"Je condamne avec la plus grande fermeté les tirs d’artillerie nord-coréens qui ont visé l’île de Yeonpyeong et qui ont fait, selon le dernier bilan, deux morts parmi les forces armées sud-coréennes et plusieurs blessés au sein de la population civile sud-coréenne.

La France appelle la Corée du Nord à l’arrêt des provocations et à s’abstenir de tout nouvel acte susceptible de conduire à une aggravation de la tension dans la région.

Nous saluons l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les autorités sud-coréennes."


22 novembre 2010 - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes :

"La France est préoccupée par les informations recueillies par le professeur Siegfried S. Hecker (professeur à Stanford, ancien directeur du laboratoire de Los Alamos), qui indique avoir visité une installation de centrifugation d’uranium en Corée du Nord.

En conduisant un programme d’enrichissement, la Corée du nord se place en violation flagrante de ses obligations internationales, en particulier celles résultant des résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies qui l’appellent à démanteler ses armes nucléaires et ses programmes nucléaires de manière complète, vérifiable et irréversible.

La France rappelle que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit être en mesure d’assurer ses missions de contrôle. La Corée du Nord doit donc, sans délai, permettre le retour des inspecteurs de l’Agence sur son territoire et leur donner accès à l’ensemble de ses installations nucléaires."




Pour en savoir plus, consultez notre fiche Corée du Nord.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU