Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Côte d’Ivoire - Session spéciale du Conseil des droits de l’Homme

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, 24 décembre 2010 Retour à la table des matières


Le Conseil des droits de l’Homme, au sein duquel siège la France, s’est réuni le 23 décembre, à Genève pour une session spéciale consacrée à la situation en Côte d’Ivoire à la suite des élections présidentielles.

Cette réunion avait été proposée par les pays africains et a donné lieu à une mobilisation massive du Conseil des droits de l’Homme. 31 Etats sur 47, dont ceux de l’UE siégeant au conseil et les Etats-Unis, ont soutenu la tenue de cette réunion.

La session a mis en évidence l’ampleur et l’extrême gravité des violations des droits de l’Homme commises, qui se traduisent par un bilan humain très lourd, ainsi que les entraves inacceptables à l’activité de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

La session a conduit à l’adoption d’une résolution forte condamnant les exactions, appelant à l’arrêt des violences et à la poursuite des auteurs de violations des droits de l’Homme, appelant toutes les parties à coopérer avec l’ONUCI et à permettre un libre accès aux réfugiés et aux personnes déplacées. Cette résolution a été adoptée par consensus ce qui constitue un résultat assez exceptionnel et remarquable dans cette enceinte.

Enfin, par cette résolution, le Conseil demande au Haut Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies de continuer à suivre la situation et d’en rapporter au Conseil, lequel se réserve la possibilité d’adopter des mesures appropriées en cas de détérioration de la situation.

La France souhaite que cette résolution contribue à la cessation immédiate des violations des droits de l’Homme et permette aux Nations unies de remplir pleinement leur mission sur le terrain.


Pour en savoir plus, consulter la fiche Côte d’Ivoire



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU