Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Février 2010 : La France préside le Conseil de sécurité

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) du 1er au 28 février, outre les sujets géographiques d’actualité dont le Conseil a la responsabilité, la France mettra l’accent sur le maintien de la paix et la lutte contre les menaces transversales.


Dans le prolongement de l’initiative que la France avait lancée conjointement avec les Britanniques pendant la précédente présidence française du CSNU en janvier 2009 et de la publication du rapport "Nouvel Horizon" par le Secrétariat des Nations unies, la France entend poursuivre les efforts engagés par le Conseil et le Secrétariat des Nations unies en vue d’améliorer la préparation et le suivi des opérations de maintien de la paix (OMP) (Voir notre fiche sur ce site).


La France organisera deux événements principaux, autour des OMP d’une part, autour des menaces transnationales de l’autre :

- Pour les OMP
— Le 12 février 2010 se tiendra un débat public du Conseil sur les stratégies de transition et de sortie des OMP. La France souhaite encourager la réflexion du CSNU sur les moyens d’adapter les OMP (passer du volet militaire aux volets policier puis civil), puis de terminer les opérations (passer le relais aux autorités locales, aux agences des Nations unies et aux autres acteurs régionaux ou internationaux compétents) dans les phases de sortie de crise. Une note de cadrage - a été préparée par la France en vue de ce débat.

— le 17 février 2010 : premier exposé trimestriel du Secrétariat devant le CSNU sur le maintien de la paix. Alain Le Roy, chef du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), et Susanna Malcorra, chef du Département d’appui aux missions (DAM), feront le point sur les questions stratégiques et transversales relatives aux OMP, ainsi que sur les réformes en cours au sein du Secrétariat. Au-delà de l’examen des enjeux propres à chaque OMP, notre objectif est de favoriser un dialogue structuré et régulier entre les représentants permanents et le Secrétariat sur les priorités du maintien de la paix ;

- 



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU