Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

GUINEE - ELECTIONS PRESIDENTIELLES : COMMUNIQUE CONJOINT FRANCO-AMERICAIN

A la veille du second tour des élections présidentielles en Guinée, la France et les Etats-Unis se font l’écho des appels de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union africaine et de l’Union européenne et invitent instamment la Guinée à tenir sans délai le second tour des élections présidentielles le 7 novembre.

Les reports passés du processus électoral ont nui au peuple de Guinée et sapé la transition démocratique en ouvrant la voie à des forces antidémocratiques. Ils ont aussi freiné les perspectives de développement et de prospérité économiques de la Guinée. Cette situation doit cesser.

Nous sommes gravement préoccupés par les rapports faisant état de violences et de troubles ethniques survenus au cours des deux dernières semaines et demandons aux forces de sécurité guinéennes de continuer à s’abstenir d’un recours excessif à la force. Nous soutenons le général Sekouba Konate dans son action visant à garantir la neutralité de l’armée et l’encourageons à continuer de guider les Guinéens vers l’aboutissement du processus.

Nous appuyons les efforts incessants du président Compaoré en faveur de la transition en Guinée et saluons son récent déplacement à Conakry, au cours duquel il a appelé les candidats aux élections présidentielles Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à respecter le Protocole d’entente de Ouagadougou.

Tous les acteurs guinéens, sans exception, doivent placer les intérêts nationaux de la Guinée au-dessus de leurs considérations personnelles, ethniques ou politiques, et proscrire définitivement les provocations ou actes de harcèlement ethniques susceptibles d’inciter à la violence. Seule la réconciliation permettra la naissance d’une nouvelle Guinée. Il est du devoir des deux candidats aux élections présidentielles de permettre la tenue d’un scrutin exemplaire et historique.

La France, les Etats-Unis et la communauté internationale espèrent un partenariat avec une Guinée démocratique sur des initiatives économiques, humanitaires et en matière de sécurité qui amélioreront la vie de chaque citoyen guinéen. Le peuple de Guinée désire et mérite ce tournant dans son histoire. Le temps est venu que le rêve de démocratie de la Guinée, rêve reporté depuis plus de 50 ans, devienne réalité.


Consulter la fiche Guinée/]

Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU