Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Iran - Annonce de l’installation de centrifugeuses nouvelle génération - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 19 juillet 2011 Retour à la table des matières


L’Iran vient de se livrer à une nouvelle provocation en annonçant l’installation prochaine de centrifugeuses de nouvelle génération.

Il s’agit d’une nouvelle violation des six résolutions du Conseil de sécurité et de dix résolutions du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). S’ajoutant aux annonces de triplement de la production d’uranium enrichi à 20%, elle confirme clairement les soupçons de l’AIEA et de la communauté internationale sur les finalités d’un programme sans aucun débouché civil crédible.

Cette provocation s’ajoute également à une série de tests balistiques réalisée par l’Iran au mois de juin dernier ainsi qu’un nouvel essai de fusée au mois de mars 2011.

Nous condamnons cette fuite en avant qui met en danger la paix et la sécurité régionale et internationale. L’Iran doit suspendre ses activités sensibles et créer les conditions d’une reprise du dialogue avec les E3+3.



Pour en savoir plus consultez notre fiche Iran.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU