Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Iran - Rapport de l’AIEA sur le programme nucléaire iranien

Déclarations du Porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes

(Paris, le 27 février 2012 )


Le contenu du rapport que vient de publier l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient confirmer la profonde préoccupation de la France à l’égard du programme nucléaire iranien. Ce rapport souligne la poursuite par l’Iran de l’ensemble de ses activités sensibles, menées en violation des résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA et sans aucun débouché civil crédible.

Il montre également que l’Iran a refusé, malgré les demandes répétées de l’Agence, l’accès de l’Agence au site militaire de Parchin sur lequel des essais probablement liés à militarisation (essais hydrodynamiques) sont intervenus dans le passé.

Nous déplorons vivement l’attitude non-coopérative de l’Iran, qui contredit les intentions affichés dans le courrier du 15 février de M. Jalili.

Nous condamnons fermement la poursuite de ces activités sensibles et demandons à l’Iran de coopérer sans délai avec l’AIEA et la communauté internationale. Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui débute le 5 mars devra tirer toutes les conséquences de ce nouveau rapport en adressant un nouveau message de fermeté à l’Iran.

Pour en savoir plus sur l’Iran.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU