Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

La première Journée humanitaire mondiale est le 19 août

Fournir l’aide, malgré les risques

Ils fournissent une assistance vitale à des millions de personnes dans le monde. Ils travaillent dans des zones de conflit et des régions frappées par des catastrophes naturelles. Ils mettent leurs propres vies en danger. Ils, ce sont les milliers de travailleurs qui apportent une aide humanitaire aux populations partout dans le monde, et qui sont souvent les cibles directes de ceux qui n’ont aucun respect pour la nature humanitaire de leur travail.

Au cours de la dernière décennie, plus de 700 travailleurs humanitaires ont fait l’ultime sacrifice de leur vie, alors qu’ils s’efforçaient d’aider les personnes les plus démunies dans des lieux comptant parmi les plus hostiles de la planète. Des milliers d’autres ont subi des bombardements, enlèvements, attaques, détournements, vols et viols.

Le 19 août 2003, un camion chargé d’une tonne d’explosifs fonçait intentionnellement sur le bâtiment du Bureau des Nations Unies en Irak, tuant 22 personnes. Parmi elles figurait Sergio Vieira de Mello, alors Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, un humanitaire de longue date se mettant sans relâche au service de tous ceux touchés par les catastrophes et les conflits. Rendant hommage à Sergio, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, déclarait : " Il n’a jamais hésité à affronter les difficultés, y compris les missions dangereuses. Les victimes de conflit et de catastrophes à travers le monde avaient fini par le connaître comme quelqu’un qui comprenait leur détresse et savait comment obtenir des résultats, en dépit d’énormes obstacles ".

L’Assemblée générale des Nations Unies a choisi de dédier cette journée, le 19 août, en l’honneur de tous les humanitaires.

Les humanitaires ne méritent pas seulement nos louanges pour leur courage désintéressé face aux défis d’un monde imparfait qu’ils s’emploient à rendre meilleur. Ils méritent aussi notre engagement sans faille à contribuer à assurer leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour en savoir plus, consulter le site internet du BCAH







(source : brochure du BCAH)



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU