Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Liban - Désignation du Premier ministre

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes Retour à la table des matières

Paris, le 25 janvier 2011 Retour à la table des matières


La France prend note de la désignation de Najib Mikati par le président de la République, Michel Sleiman, pour former un nouveau gouvernement libanais.

Elle tient à saluer le travail du gouvernement d’union nationale conduit par Saad Hariri, après des élections démocratiques exemplaires. Elle rend hommage au courage, à la dignité et à la détermination avec lesquels il a conduit sa mission, dans un contexte particulièrement difficile.

Le processus de formation du gouvernement va s’engager. Il est indispensable qu’il s’inscrive dans le cadre de la Constitution et des accords de Taëf et qu’il reflète le choix indépendant et souverain des Libanais, à l’abri de toute ingérence et par le dialogue.

Nous appelons le futur gouvernement à respecter les engagements internationaux pris par le Liban, notamment s’agissant du Tribunal Spécial pour le Liban.

Alors que des manifestations sont en cours, la France appelle toutes les parties à la retenue et à s’abstenir de tout recours à la violence.




Pour en savoir plus, consulter notre fiche sur le Liban



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU