Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Libye - Résolution de la Ligue des Etats arabes - Déclaration d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes - 13 mars 2011

Paris, le 13 mars 2011 Retour à la table des matières


La France salue la résolution adoptée le 12 mars par le Conseil des ministres de la Ligue des Etats arabes.

La France se félicite en particulier de l’appel de la Ligue des Etats arabes au Conseil de sécurité d’imposer immédiatement une zone d’exclusion aérienne à l’encontre des appareils militaires libyens et d’établir une zone de sécurité dans les zones exposées aux bombardements. Nous saluons également la décision de la Ligue des Etats arabes d’engager le contact avec le Conseil national de transition libyen, "les autorités libyennes ayant perdu toute légitimité".

Cette résolution importante démontre la volonté de la communauté internationale d’assurer la protection de la population civile en Libye et le respect du droit international humanitaire face aux terribles violences subies par la population libyenne.

Afin de remplir ces objectifs, la France va accélérer, au cours des prochaines heures, ses efforts, en concertation avec ses partenaires de l’UE, de la Ligue des Etats arabes, du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Conseil national libyen de transition. Je vous rappelle que, demain 14 mars, s’ouvre à Paris la réunion ministérielle du G8 à l’occasion de laquelle la situation en Libye sera évoquée.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU