Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Non prolifération - Adoption de la résolution 1977 - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 21 avril 2011


La France se félicite de l’adoption ce jour de la résolution 1977 par le Conseil de sécurité à l’unanimité. Cette résolution renouvelle pour une période de dix ans le mandat du Comité 1540.

Le Conseil envoie ainsi un message clair sur la nécessité d’une action de long terme de la communauté internationale pour lutter contre cette menace à la paix et la sécurité internationales.

La résolution 1977, adoptée sous chapitre VII, rappelle l’obligation qui s’impose aux Etats d’adopter des dispositifs nationaux de contrôle de la prolifération. Elle crée dans ce but un groupe d’experts auprès du Comité 1540 pour assurer la mise en œuvre de la résolution, et renforce les objectifs du Comité en matière d’assistance auprès des Etats ayant des difficultés de mise en œuvre.

La France, qui assure la coordination du groupe de travail du Comité 1540, va transmettre dans les prochaines semaines un "Plan d’action national pour l’assistance à la mise en œuvre de la 1540" et a également proposé d’organiser à Paris une conférence sur ce sujet, en lien avec le Secrétariat des Nations unies.



Pour en savoir plus, consulter notre fiche lutte contre le terrorisme.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU