Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Proclamation de la libération de la Libye par le Conseil National de Transition - Déclaration d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 23 octobre 2011


La proclamation de la libération de la Libye par le Conseil national de transition (CNT) marque la victoire du peuple libyen, dont la France salue le courage, l’unité et la dignité.

La période de la dictature, des violences et des divisions est terminée. Les Libyens peuvent désormais œuvrer ensemble et sereinement à la construction d’un Etat démocratique et respectueux des droits de l’Homme dans un esprit d’unité et de réconciliation nationale.

La France fait confiance aux nouvelles autorités libyennes pour appliquer leur feuille de route politique et mettre en place aussi vite que possible un gouvernement de transition représentatif.

La France fait également confiance au CNT pour prendre rapidement les mesures nécessaires permettant d’assurer l’accès des organisations humanitaires à toutes les populations qui en auront besoin.

La France s’est tenue aux côtés du peuple libyen tout au long de sa lutte pour la liberté. Elle reste à ses côtés pour soutenir la transition démocratique et la reconstruction rapide du pays.

Au nom du gouvernement et du peuple français, je rends hommage aux martyrs de Kadhafi et aux combattants de la liberté. Je forme les vœux les plus chaleureux pour le peuple libyen au moment où il commence à écrire une page nouvelle de son histoire.


Pour en savoir plus sur la Libye



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU