Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Soudan du Sud : déplacement à New York de David Douillet

La République du Soudan du Sud a accédé à l’indépendance le 9 juillet 2011.

Le Conseil de sécurité a recommandé à l’Assemblée générale son admission comme membre des Nations unies le 13 juillet 2011.

David Douillet, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, s’est rendu à New York pour participer à la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies du mercredi 13 juillet 2011.

M. Westerwelle, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne dont le pays préside le Conseil de sécurité, a présidé cette réunion.

Lors de cette journée historique pour les Nations unies, le Conseil de sécurité a recommandé à l’Assemblée générale l’admission du Soudan du sud aux Nations Unies. Un vote par acclamation a eu lieu à l’Assemblée générale le 14 juillet 2011, faisant du Soudan du sud le 193ème Etat membre des Nations unies.

Le Soudan du Sud est devenu indépendant le 9 juillet 2011, 6 ans et demi après l’accord de paix de Nairobi, qui a conclu la deuxième guerre civile soudanaise.

Pour en savoir plus, notamment sur les nouvelles opérations de maintien de la paix établies dans la région, consultez notre fiche Soudan et Soudan du Sud.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU