Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Syrie - Envoi d’observateurs de la Ligue arabe

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Paris, le 27 décembre 2011


Les premiers observateurs de la Ligue arabe viennent d’arriver en Syrie, au moment où la situation n’a jamais été aussi dramatique dans la ville d’Homs, bombardée par l’armée syrienne.

Les observateurs de la Ligue arabe doivent avoir accès à l’ensemble de la ville et pouvoir établir clairement et en toute indépendance l’état de la situation ainsi que faire cesser les violences.

Au-delà, les observateurs de la Ligue arabe entament une mission pour laquelle ils doivent pouvoir se déplacer sans entraves sur l’ensemble du territoire syrien. La communauté internationale sera particulièrement vigilante à toute tentative de dissimulation et de manipulation.

L’arrivée de ces observateurs n’est naturellement pas une fin en soi : c’est bien l’ensemble du plan de la Ligue arabe qui doit être mis en œuvre, ce qui signifie que la répression doit cesser, que les détenus politiques doivent être libérés, que les forces de sécurité doivent se retirer des villes syriennes, et que l’accès au territoire syrien doit être permis à la presse.



En savoir plus sur la situation en Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU