Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Syrie : Réunion de l’opposition à Istanbul (27 mars 2012) / Mise en œuvre du plan de M. Kofi Annan

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
Paris, le 28 mars 2012


Réunion de l’opposition à Istanbul (27 mars 2012)


Nous saluons les efforts des opposants syriens réunis hier à Istanbul pour construire une vision commune pour la Syrie de demain. Nous appelons tous ceux qui veulent travailler à cette nouvelle Syrie à se rassembler très vite dans cet objectif.

La déclaration qu’ils ont présentée hier à Istanbul constitue à nos yeux un document de référence pour définir les principes d’une Syrie démocratique, pluraliste et respectueuse des droits de tous les Syriens.

Nous souhaitons qu’à l’approche de la réunion du groupe des amis du peuple syrien, le 1er avril à Istanbul, ces efforts s’intensifient et que cette conférence soit l’occasion de conforter le soutien international à l’opposition syrienne unie autour du CNS.

Mise en œuvre du plan de M. Kofi Annan


Bachar Al-Assad a indiqué à l’envoyé spécial conjoint de la Ligue Arabe et des Nations Unies, M. Kofi Annan, qu’il acceptait son plan de paix. Après des mois de promesses non tenues, la France et la communauté internationale le jugeront sur ses actes.

Nous exigeons la mise en oeuvre complète du plan de paix proposé par M. Kofi Annan, à commencer par l’arrêt immédiat de la répression. Je vous rappelle que celle-ci a fait encore ces derniers jours plusieurs dizaines de morts en Syrie et que l’on compte aujourd’hui par dizaines de milliers les blessés, les prisonniers, les réfugiés et les personnes déplacées.




En savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU