La France condamne fermement les attaques conduites par les Houthis depuis plusieurs mois [en]

YEMEN

INTERVENTION DE MME CLARISSE PAOLINI
COORDINATRICE POLITIQUE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 15 avril 2024

Merci Madame la Présidente,

Je remercie les intervenants de leurs exposés.

La région a connu un développement majeur dans la nuit du 13 au 14 avril, avec l’attaque sans précédent menée par l’Iran et ses proxies contre Israël. La France la condamne avec la plus grande fermeté. Cette attaque constitue évidemment une menace sérieuse et majeure à la paix et la sécurité internationale et en particulier à la stabilité et la sécurité de la région. La France exprime sa solidarité avec le peuple israélien et rappelle son attachement à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale.

Le rapport du Secrétaire général le montre, les attaques menées par les Houthis en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden se poursuivent malgré les mises en garde qui leur sont adressées par ce Conseil.

La France condamne fermement les attaques conduites par les Houthis depuis plusieurs mois. Elles portent atteinte aux droits et libertés de navigation, déstabilisent le Yémen et la région et nuisent aux intérêts des pays de la région ainsi que de l’ensemble des pays bénéficiant du commerce international qui transite par cette zone. Les impacts sur le plan environnemental et humanitaire sont préoccupants. Nous appelons les Houthis à libérer immédiatement le Galaxy Leader et son équipage, retenus depuis novembre 2023. Nous sommes également préoccupés par les informations indiquant que les Houthis ont participé à l’attaque de l’Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril.

Face au comportement irresponsable des Houthis, la France poursuit son engagement dans le cadre de l’opération européenne ASPIDES pour garantir la sûreté maritime et la liberté de navigation, conformément au droit international et en lien avec ses partenaires.

La résolution 2722 rappelle que l’exercice des droits et libertés de navigation doit être respecté et que les États ont, en accord avec le droit international, le droit de défendre leurs navires contre les attaques. Elle doit être pleinement appliquée.

Madame la Présidente,

Au plan sécuritaire, il faut transformer la trêve de facto en une cessation complète et durable des hostilités, pour éviter toute reprise du confit sur le terrain.

La situation humanitaire est catastrophique et s’est dégradée au cours des derniers mois. L’insécurité en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden a des conséquences sur le coût des opérations humanitaires et les approvisionnements, alors même que les financements manquent.

Il est également essentiel que les Houthis cessent de déstabiliser l’économie du Yémen et de mener une guerre économique contre le gouvernement. Leur attitude irresponsable contribue à l’appauvrissement de la population. La France condamne l’émission de monnaie contrefaite par les Houthis et soutient la banque centrale du Yémen, basée à Aden, dans sa mission de garantie de la stabilité du secteur financier du pays.

Nous devons rester collectivement mobilisés pour répondre aux besoins des populations civiles au Yémen. L’insécurité alimentaire touche 70% des enfants de moins de deux ans, c’est leur développement qui est donc en jeu. Nous sommes aussi préoccupés par l’épidémie de choléra qui se répand dans tout le pays. Pour faire face à cette situation, il est essentiel de garantir tous les accès nécessaires et essentiel que les travailleurs humanitaires puissent exercer leurs missions sans entraves, notamment les personnels féminins en zone Houthie. Nous exprimons par ailleurs notre préoccupation face à la multiplication des arrestations et des exactions commises par les Houthis contre la population, à l’image de la destruction brutale de maisons à Radaa, le mois dernier, qui a causé la mort de plusieurs de leurs habitants, dont des femmes et des enfants.

La France soutient les mécanismes onusiens qui agissent en faveur d’une plus grande stabilité et sécurité au Yémen, à l’image d’UNVIM, qui contribue à la lutte contre les trafics d’armes en mer Rouge. Grâce aux inspections qu’il mène, il crée la confiance et facilite les importations commerciales et l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen. Il doit être renforcé et mieux financé.

Nous devons aussi soutenir par des actions concrètes les efforts de réformes du gouvernement du Yémen et lui donner les moyens d’exercer à nouveau sa souveraineté sur l’ensemble du pays.

Enfin, la France réitère son plein soutien à l’Envoyé spécial et à ses efforts pour définir et mettre en œuvre une feuille de route politique inclusive. Nous appelons les Houthis à cesser leurs attaques et à choisir la voie du processus de paix sous l’égide de l’Envoyé spécial. La France salue la mobilisation à ce sujet de l’Arabie saoudite, d’Oman, ainsi que d’autres acteurs régionaux. La participation effective des femmes yéménites aux négociations politiques doit être garantie. La France continuera sa mobilisation en ce sens.

Je vous remercie.

Dernière modification : 15/04/2024

Haut de page