La France condamne les violations du droit international humanitaire commises par la Russie en Ukraine [en]

UKRAINE / SITUATION HUMANITAIRE

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIÈRE
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, 11 avril 2024

Madame la Présidente,

Je remercie M. Jenča et Mme Wosornu pour leurs exposés.

Depuis deux ans et le début de sa guerre d’agression contre l’Ukraine, la Russie viole quotidiennement le droit international et le droit international humanitaire.

Dans les nuits du 21 et du 28 mars, elle a délibérément ciblé les infrastructures de production électrique de l’Ukraine, causant de graves dommages à sept centrales thermiques et deux barrages hydroélectriques. Les 5 et 6 avril, des dizaines de civils ont été tués ou blessés à Kharkiv et Zaporijja. Ces frappes ont touché la ville de Pokrovsk et ont détruit des locaux de Médecins sans frontières.

À Kharkhiv, les missiles russes ciblent les quartiers résidentiels et ont endommagé des maisons, des écoles et des jardins d’enfants. Un dortoir utilisé comme centre collectif pour les personnes déplacées a été frappé. Les personnels de secours sont aussi pris pour cibles. Depuis le début de l’année 2024, plus de 80 attaques ont touché les infrastructures de santé dans toute l’Ukraine, et ont fait 6 morts et 35 blessés. La France condamne ces violations du droit international humanitaire.

Le bilan humain s’alourdit de jour en jour. Au moins 10 500 civils ont été tués depuis le début du conflit. Plus de 4 millions de personnes ont été déplacées, dont 1 millions d’enfants. Plus de 17 millions de personnes ont besoin d’aide. En 2023, 50 travailleurs humanitaires ont été tués ou blessés. Le 1er février 2024, deux travailleurs français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. C’est un acte lâche et indigne.

La Russie poursuit dans le même temps ses bombardements contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, alors que des frappes menées contre des populations et des objets civils ne participant pas aux hostilités constituent des crimes de guerre.

Les auteurs de tous ces crimes ne peuvent bénéficier d’aucune impunité. La France salue le renouvellement du mandat de la Commission d’enquête indépendante du Conseil des droits de l’Homme. Les mandats d’arrêt émis le 5 mars par la Cour pénale internationale contre deux officiers russes constituent aussi une étape essentielle.

Enfin, la France continue de soutenir les initiatives visant à limiter les effets de cette guerre, notamment ceux qui frappent les pays les plus vulnérables. Nous agissons pour lutter contre l’insécurité alimentaire provoquée par la Russie. C’est le cas au travers des « corridors de solidarité » et de l’initiative « Grain from Ukraine ». Dans ce cadre, la France a facilité l’acheminement de céréales ukrainiennes à destination du Nigéria, du Soudan, de la Somalie, et du Yémen, et elle financera de nouvelles opérations vers des pays vulnérables en 2024. Cette initiative montre que l’Ukraine seule parle de paix alors qu’elle est agressée. L’Ukraine seule se préoccupe des conséquences d’un conflit dont souffre l’ensemble de la communauté internationale.

La France appelle la Russie à retirer sans délais ses troupes du territoire ukrainien, et à respecter l’ordonnance de la Cour internationale de justice du 16 mars 2022. Elle continuera d’apporter un soutien politique, militaire et humanitaire à l’Ukraine, pour l’aider dans l’exercice de son droit à la légitime défense.

Je vous remercie.

Dernière modification : 11/04/2024

Haut de page