La France regrette que la résolution n’ait pas pu être adoptée [en]

EXPLICATION DE VOTE SUR LA RESOLUTION DEMANDANT UN CESSEZ-LE-FEU A GAZA

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIÈRE,
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 20 février 2024

Madame la Présidente,

La France remercie l’Algérie d’avoir proposé cette résolution.

Elle regrette qu’elle n’ait pas pu être adoptée, compte-tenu de la situation catastrophique sur le terrain.

La libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, demandée explicitement par les résolutions 2712 et 2720, tout comme par le projet qui vient d’être rejeté, doit intervenir sans plus de délais.

Il y a urgence à conclure un accord sur un cessez-le-feu qui garantisse enfin la protection de tous les civils et l’entrée massive et sans entrave de l’aide d’urgence. Le bilan humain et la situation humanitaire à Gaza sont intolérables et les opérations israéliennes doivent cesser. Il est urgent d’acheminer massivement l’aide humanitaire à la population de Gaza. Il est impératif d’ouvrir le port d’Ashdod, une voie terrestre directe depuis la Jordanie et tous les points de passage.

Il est inacceptable que ce Conseil n’ait toujours pas condamné les actes terroristes commis par le Hamas et d’autres groupes terroristes le 7 octobre, ainsi que les violences sexuelles, utilisées comme armes de guerre par ces terroristes. La France le déplore et appelle ce Conseil à sortir rapidement de cette coupable ambigüité.

Elle rappelle son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et elle rappelle aussi sa solidarité avec le peuple israélien après ces attaques terroristes.

La France continuera de s’engager résolument dans la voie d’une mobilisation de ce Conseil sur l’ensemble des volets de la crise, sécuritaire, humanitaire, mais aussi politique.

La France rappelle que seule la solution des deux États, est à même de répondre aux besoins de sécurité d’Israël et du peuple israélien, ainsi qu’aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État. Elle implique la création d’un État palestinien vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël.

Je vous remercie.

Dernière modification : 20/02/2024

Haut de page