Les Houthis doivent cesser leurs actions de déstabilisation en mer Rouge [en]

YEMEN

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST
REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES,
CHARGEE D’AFFAIRES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 14 février 2024

Je vous remercie Madame la Présidente.

Je remercie Hans Grundberg, ainsi que Edem Wosornu, de leurs présentations. Je salue la présence parmi nous du représentant du Yémen.

Madame la Présidente,

Les Houthis doivent cesser leurs actions de déstabilisation en mer Rouge.

La France renouvelle sa condamnation des attaques menées par les Houthis en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires commerciaux, attaques qui se poursuivent, comme indiqué dans le rapport du Secrétaire général à ce sujet. Par ces actions armées, les Houthis portent l’entière responsabilité de l’escalade. Nous appelons les Houthis à y mettre fin et à libérer immédiatement le Galaxy Leader et son équipage, qui sont otages des Houthis depuis le 19 novembre 2023.

La résolution 2722 adoptée par le Conseil de Sécurité, le 10 janvier dernier, rappelle que l’exercice des droits et libertés de navigation doit être respecté et que les États ont, en accord avec le droit international, le droit de défendre leurs navires contre les attaques. Elle doit être pleinement respectée et appliquée.

La France continuera à assumer ses responsabilités et à contribuer à la sûreté maritime dans cette zone, en lien avec ses partenaires de la région, afin de prévenir toute escalade. Nous déployons déjà des moyens militaires sous mandat national. Nous nous félicitons du lancement prochain de l’opération européenne ASPIDES en mer Rouge, qui constitue une contribution à la sûreté maritime dans la région.

Madame la Présidente,

Les graves violations du droit international commises par les Houthis en mer Rouge ne doivent pas détourner l’attention de la situation à l’intérieur du Yémen.

Face à la montée des tensions dans certains gouvernorats, il faut transformer la trêve partielle et ponctuée d’incidents en cessation des hostilités complète et durable.

Un cessez-le-feu durable permettra d’améliorer la situation humanitaire. Alors que près de la moitié de la population se trouve en situation d’insécurité alimentaire, la réponse humanitaire ne doit pas pâtir des conséquences concrètes des tensions en mer Rouge. La population yéménite, notamment dans les zones qui sont contrôlées par les Houthis, est la première victime des tensions en mer Rouge alors que les organisations humanitaires font le constat d’un renchérissement des coûts. Les Houthis continuent également d’entraver l’accès humanitaire des partenaires sur le terrain. Leur responsabilité dans la dégradation de la situation humanitaire est claire. Il faut préserver l’acheminement de l’aide humanitaire jusqu’aux populations civiles du Yémen à un coût raisonnable.

La France soutient les mécanismes onusiens qui agissent en faveur d’une plus grande stabilité et sécurité au Yémen, à l’image d’UNVIM, qui lutte avec efficacité contre les trafics d’armes en mer Rouge. Il doit être renforcé et mieux financé.

Enfin, la France réitère son plein soutien à l’Envoyé spécial, à ses efforts inlassables, pour définir une feuille de route inclusive

Le processus de paix a été perturbé par le comportement irresponsable des Houthis en mer Rouge, mais il a vocation à se poursuivre selon la feuille de route de l’Envoyé spécial. La France salue ces efforts et la mobilisation à ce sujet de l’Arabie saoudite, d’Oman, ainsi que d’autres acteurs régionaux.

Le Conseil de sécurité doit poursuivre sa mobilisation pour parvenir à un plan de paix. Il s’agit de la seule voie vers une solution politique globale et inclusive prenant en compte les préoccupations et les intérêts de tous les Yéménites. La participation pleine, égale, substantielle et effective des femmes yéménites aux négociations politique doit être garantie. La France appelle les parties, et en premier lieu les Houthis, à agir de façon responsable pour parvenir à un accord politique avec le nouveau Premier ministre yéménite, dont nous saluons la nomination.

Je vous remercie.

Dernière modification : 14/02/2024

Haut de page