5 choses à savoir sur l’Accord de Paris [en]

En 2015, le tout premier accord mondial juridiquement contraignant sur le changement climatique était adopté : l’Accord de Paris. Passons en revue cinq de ses caractéristiques clés.

JPEG

Un texte historique ratifié par 194 Etats

Le 12 décembre 2015, un texte historique pour notre planète est entériné : il est ensuite signé, à l’ONU, par 196 pays, dont 175 en une seule journée. Un record ! L’Accord entre officiellement en vigueur le 4 novembre 2016. À ce jour, 194 Etats l’ont ratifié.

Contenir la hausse des températures

L’Accord de Paris est un accord qui engage concrètement les États signataires. Ensemble, ils doivent contenir la hausse des températures bien en-dessous de 2 degrés tout en poursuivant leurs efforts pour la maintenir à 1,5 degré Celsius.

Comme la France, qui lance son Plan Climat en 2017, les pays sont appelés à formuler des stratégies de développement à faible émission de gaz à effet de serre.

Un système permettant le suivi de ces engagements nationaux est d’ailleurs prévu dans l’Accord. À partir de 2023, un Bilan Mondial permettra, tous les cinq ans, d’évaluer et de faire converger les stratégies nationales.

Atteindre la neutralité carbone

Pour réaliser les objectifs de l’accord, les États signataires sont appelés à atteindre la neutralité carbone le plus vite possible (article 4). Pour ce faire, un équilibre doit être trouvé entre les émissions de gaz à effet de serre et la compensation permise par les réservoirs ou les puits de carbone, à l’image des forêts.

En juin 2021, le Parlement européen adopte la Loi européenne sur le climat qui inscrit l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 dans la législation européenne. Et, aujourd’hui, de nombreux pays se lancent, à leur tour, dans l’élaboration de plans ambitieux.

L’engagement financier des pays développés

L’Accord de Paris est aussi articulé autour d’un grand principe : l’engagement financier des pays développés. Depuis 2020, les États doivent verser chaque année 100 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables aux changements climatiques à travers le Fonds Vert pour le Climat, créé en 2009.

Depuis 2015, des initiatives se sont multipliées afin de mobiliser une finance verte et durable pour les pays en développement. En 2017 a lieu à Paris la première édition du One Planet Summit et en 2020, l’Agence française de développement organise le premier Sommet International des banques publiques de développement (pas moins de 450 banques se sont engagées à aligner leur puissance financière sur l’Accord de Paris).

L’intégration de la société civile

L’Agenda de l’Action, adopté en 2016, rassemble les initiatives de la société civile de 180 pays. Depuis 2015, des Champions de Haut Niveau sont aussi nommés, avec pour but de créer des ponts entre les gouvernements et les actions de la société civile.

Pour retrouver l’Accord de Paris dans son intégralité, 👉 cliquez ici.

Dernière modification : 28/03/2023

Haut de page